Votre nom de domaine est déja enregistré sur un registrar/bureau d'enregistrement (OVH, Gandi, 1&1, Orange …) et il est géré par votre ancien prestataire.
Afin de faire la mise en ligne de votre nouveau site chez nous (appyourself) vous devez donc effectuer un transfert de nom de domaine pour nous donner les accès techniques et bien effectuer la mise en ligne.
Ce transfert peut être un changement de registrar ou de compte registrar selon chez qui se trouve votre nom de domaine.
Un transfert signifie que votre nom de domaine va changer d'emplacement, cette importante modification implique certains risques !
1- Quels sont les risques ?
Le risque le plus important est d'avoir une coupure sur vos adresses e-mails liées (si vous en avez) au nom de domaine (Par exemple : contact@appyourself.com est lié au nom de domaine appyourself.com).
Dans le cas d’un transfert avec des adresses mails liées il est conseillé de ne pas traîner et de mettre vite en ligne le nouveau afin d’éviter une coupure de mail.
Concernant le site, lorsque l’on change le nom de domaine de registrer ou de compte, tant que le nouveau site n'est pas prêt, la configuration existante reste en place. Votre site devrait donc toujours apparaitre. MAIS, si votre prestataire actuel est mécontent de votre départ ou que vous êtes en fin de contrat, il peut couper la source du site dès la demande de transfert faite, alors votre site n'apparait plus sans que de notre côté nous ayons la main pour intervenir.
Pour palier à ces risques, renseignez vous bien auprès des personnes en charge de votre nom de domaine (NDD). Dès que vous leur demanderai de vous donner le code de transfert (code EPP), nous vous invitons également à leur demander de ne pas couper vos e-mails et ancien site tant que votre nouveau site n'est pas prêt à être mis en ligne.
2 - Comment prévenir ces risques ?
Pour vos e-mails, avant de demander un transfert, voici les informations nécessaires :
- vérifiez si vous avez des e-mails liés /!\ Certains moteurs de réservation utilisent un e-mail lié au nom de domaine et parfois vous ne savez même pas qu'il existe. Pour être certain, demandez la liste à votre prestataire actuel.
- si vous avez des e-mails liés, envoyez-nous la liste en amont !
- faites une sauvegarde de vos e-mails importants
- demandez à votre prestataire où ont été crées ces e-mails et transmettez-nous l'info
- demandez à votre prestataire une copie de la zone DNS et des serveurs et transmettez-nous l'info (cela nous permet de savoir où sont exactement vos e-mails)
Pour le site, prévenez simplement votre prestataire qu'il faut que le site reste en ligne jusqu’à ce que votre nouveau site soit en ligne.
3 - Quels éléments nous fournir pour le transfert ?
- Si votre nom de domaine est déjà enregistré sur OVH, notre registrar étant également OVH, votre prestataire ou la personne en charge de votre NDD doit modifier les contacts du Nom de domaine, Zone DNS et E-mails en mettant notre ID OVH.
Veuillez vous rapprochez de nous si vous êtes dans ce cas, afin de vous transmettre notre identifiant OVH.
Nous avons besoin également de savoir les informations au sujet des mails liées (cf point 2)
- Si votre nom de domaine est enregistré sur un autre registrar qu’OVH (Gandi, 1&1, Ikoula, Orange ...), il vous suffit de demander à votre prestataire actuel un code de transfert (EEP) et de nous le transmettre.
Nous avons besoin également de savoir les informations au sujet des mails liées (cf point 2)
5 - Comment ça se passe ?
Dès que nous avons les informations demandées ci-dessus (mails liées, sauvegarder, code de transfert ou changement de compte), nous lançons le transfert. Le temps de réception du nom de domaine sur notre compte OVH est très variable (souvent quelques semaines mais parfois quelques heures seulement). Nous n'avons pas de visibilité sur le temps que cela peut prendre.
Dans le cas d’un transfert OVH à OVH ceci est très rapide (quelques heures).
À réception, nous laissons la configuration par défaut : votre site et vos e-mails devraient toujours fonctionner (sauf coupure de votre prestataire).
Quand votre nouveau site est prêt ?
- Nous re-créons vo(s) adresse(s) e-mail(s) avec nouveau(x) mot(s) de passe
- Nous changeons les serveurs => ceci implique une coupure de max 24h de vos e-mails, le temps que les nouveaux serveurs soient actifs (généralement la coupure dure seulement 1h ou 2h)
- Nous mettons votre site en ligne
- Nous vous envoyons le lien pour consulter vos e-mails et vos nouveau(x) mot(s) de passe.
Vous devrez ensuite re-configurer sur votre boite mail votre adresse avec votre nouveau mot de passe.
Il est important que votre site soit prêt au plus vite une fois le transfert terminé. Cela permet de limiter les risques (qui sont principalement liés au prestataire actuel).
Le transfert étant une opération comportant des risques, nous vous conseillons si vous le pouvez de nous donner les accès direct à votre NDD sans le transférer et de faire la mise en ligne à partir de votre compte.