Avoir un site c'est bien, mais évidemment, vous souhaitez qu'il soit bien référencé et nous aussi !
Quelles sont les choses à savoir pour optimiser votre référencement ?
- Sélectionnez 3 ou 4 expressions qui seront vos mots clés.
=> Identifiez votre thématique
=> Utilisez les générateurs de mots-clés que Google met à votre disposition pour voir les tendances (Keyword Planner de Google AdWords).
=> Si votre secteur est concurrentiel, privilégiez les expressions de la "longue traine", c'est-à-dire des expressions plus spécifiques (par exemple au lieu de choisir comme expression clé "hôtel marseille", positionnez vous sur "hôtel vieux port marseille" )
- Utilisez ces expressions clés dans vos textes
Pour que Google connaisse vos mots clés, vous devez les utiliser. Dans toutes les pages de vos contenus, vous devez les insérer dans votre texte de manière intelligente.
Surtout, ne collez pas vos mots-clés les uns à la suite des autres : expression 1, expression 2, expression 3 => cela aura l'effet inverse que celui souhaité et google n'appréciera pas votre démarche.
Vous devez écrire votre texte avec des vraies phrases qui attireront l'internaute tout en utilisant vos expressions clés.
Et comme Google s'attarde surtout sur les 150 premiers caractères de vos textes, le mieux est de positionner ces expressions dans les premières phrases de TOUS vos textes.
- Ajoutez le plus de contenus possible
Ne soyez pas avare, plus vous avez de pages, plus vous avez de texte qui permettra à Google de vous connaitre. Chacune de vos pages lui permettront de mieux comprendre votre positionnement et vos expressions clés.
N'oubliez pas que face à vous, quelque soit votre secteur d'activité, vous avez des annuaires ou des sites d'avis. La raison pour laquelle ils remontent aussi bien sur tous les termes est qu'ils ont des milliers de pages avec les mêmes expressions ou des expressions voisines (hôtel 1, hotel 2, hotel proche de, hotel centre vile ...)
Donc si votre site n'a que 5 pages, c'est difficile de faire le poids !
- Plus vous avez de visiteurs, plus Google vous positionne bien
C'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais évidemment, Google privilégie les sites qui ont beaucoup de trafic.
C'est donc du travail continue que vous devez faire pour attirer les internautes sur votre site par tous les moyens possibles
- Parlez de votre site, le bouche à oreille reste un moyen indispensable pour se faire connaitre
- Distribuez vos cartes de visites, flyers avec l'URL de votre site
- Faites des campagnes e-mailing ou sms-ing, et si vous avez un peu plus de budget des campagnes Adwords ou Facebook ads.
- Et n'oubliez pas les basiques !!!
- Mettez votre site à jour régulièrement : Google aime les sites "dynamique". Créez des actualités, évènements, articles de blogs... /!\ Attention à ne pas modifier régulièrement le contenu tel que : la description de votre établissement, les titres... au risque de briser le référencement acquis.
- Créez un Google My Business et indiquez bien l'URL de votre site => https://www.google.fr/intl/fr/business/
- Mettez l'URL de votre site sur tous les sites que vous utilisez : Facebook, Trip Advisor, les annuaires, etc ...
- Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux : vous organisez un évènement ? Trop souvent on voit le post Facebook avec la date de l'évènement mais aucun lien vers le site. Créez un contenu sur votre site pour présenter l'évènement et partagez cette URL sur Facebook => Google aime les liens profonds : c'est-à-dire qui vont vers une page interne de votre site et non pas vers la page d'accueil + vous donnez l'occasion à vos fans / followers de partager l'url de votre site à leurs contacts !
- Optimisez le titre de vos pages, vos balises méta-description et renommez vos images avec des mots-clés